Skip to content
chantier banque Grenoble 9 2013

Murs végétaux intérieurs : le jardin vertical

Mur vivant, élément d’écologie urbaine, oeuvre d’art végétale : les expressions ne manquent pas pour désigner les murs végétaux intérieurs. Egalement appelés murs végétalisés, cette grande tendance du moment et un produit phare chez Acanthe. 100% naturels, naturalisés ou artificiels, ces installations connaissent un engouement sans précédent dans les entreprises. Et pour cause…

La nature est sur les murs

Quelle plus belle manière de faire entrer la nature dans votre entreprise que de lui permettre de s’épanouir sur vos murs ? Le choix de murs végétaux intérieurs est bien souvent un choix esthétique, du moins au départ. Car les avantages de ces aménagements originaux et tendance sont multiples. Pour les entreprises qui ne peuvent accorder que peu de place aux plantes, par exemple, le jardin vertical est une alternative imbattable aux aménagements classiques.

L’autre avantage considérable des murs végétaux intérieurs est leur capacité à filtrer l’air tout en isolant la pièce. En effet, les propriétés naturelles de purification de l’air, qui permettent aux plantes de vous débarrasser des pollutions intérieures comme extérieures, font du mur végétal un allié de poids face aux émanations nocives couramment présentes dans les produits d’entretien, la peinture ou encore les revêtement de sols. Parallèlement, le mur végétal constitue une couche d’isolation phonique et thermique supplémentaire.

Naturels, stabilisés ou artificiels, Acanthe bâtit vos murs végétaux intérieurs

Il existe trois types de murs végétaux intérieurs : le premier, entièrement naturel, est un véritable écosystème vertical constitué d’une structure solide et d’un support, ou substrat, dans lequel les plantes viendront plonger leurs racines. Le second, à mi-chemin entre le naturel et l’artificiel, est le mur végétalisé. Il est composé de plantes stabilisées, c’est-à-dire dans lesquelles la sève a été remplacée par une substance spécifique à chaque plante et entièrement écologique, qui a pour effet de stopper l’activité vitale tout en conservant l’aspect naturel de la plante. Enfin, les murs végétaux artificiels réalisés par Acanthe sont constitués d’éléments haut-de-gamme plus vrais que nature.

Les avantages de chaque type de mur végétal sont assez évidents : le mur naturel vous fait bénéficier des vertus purifiantes des plantes, tandis que les murs végétalisés ou artificiels assurent un niveau de bien-être sans égal tout en minimisant l’entretien nécessaire.

Acanthe : et vos murs ont des feuilles

Véritable tableau naturel, le mur végétal reste cependant un défi technique dont la réalisation est à réserver aux professionnels tels qu’Acanthe. Votre paysagiste d’intérieur saura vous conseiller sur les essences, les formes et les couleurs adaptées, ainsi que sur le positionnement de votre jardin vertical. L’équipe aménagera ensuite le mur dans les règles de l’art, quelle que soit la forme que vous désirez lui faire prendre.

Côté entretien, Acanthe vous assure comme toujours une parfaite tranquillité : nos professionnels interviennent régulièrement pour que vos plantes restent fraîches et épanouies, en leur apportant un soin adapté en fonction de la nature de votre mur végétal, qu’il soit entièrement naturel, naturalisé ou artificiel.