Le Ficus : plante d’intérieur idéale

Par septembre 27, 2018LES PLANTES

Le ficus est la plante d’intérieur idéale pour tous vos espaces. Cette plante est d’un entretien facile et s’adapte à votre intérieur à condition que l’espace que vous lui avez réservé soit lumineux. Lumineux ne signifie pas soleil direct qui pourrait être néfaste pour la plante : feuilles brûlées et cochenilles*. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement de votre ficus, ne le déplacez pas, il n’aimera pas et vous le montrera en laissant tomber ses feuilles.

La taille d’un ficus peut aller  d’une plante rampante de sol, en passant par le bonsaï à un arbre pouvant atteindre plusieurs mètres.

Nous reviendrons plus bas sur les différentes variétés de ficus que nous pourrons trouver chez nos horticulteurs.

Comme beaucoup de plantes, le ficus a des propriétés dépolluantes : humidité, absorption de chaleur et temporisation du bruit. Et cerise sur le gâteau, comme toutes les plantes, la présence d’un ficus vous apporte un bien-être qui contribue à votre bon moral.

Ne pas hésiter à planter votre ficus dans un contenant suffisamment grand, afin qu’il se développe et s’enracine. Drainez le fond du pot avec des billes d’argile. Prendre un terreau de plantes d’intérieur, et pendant la vie de votre ficus ne pas hésiter à ajouter du terreau sur le dessus du bac.

Votre ficus n’aimera pas, mais pas du tout la chaleur directe d’un radiateur, le soleil direct, la soufflerie de votre climatiseur, le froid (inférieur à 15°). Il aimera que vous le sortiez en été sur votre terrasse d’avril à octobre. Vérifiez bien les températures, surtout en début de printemps.

En été, arrosez une fois par semaine, mais faites attention à ne pas le noyer, les racines de votre ficus préféré pourraient moisir dans l’eau.

Si vous avez la possibilité brumisez votre ficus.

D’avril à septembre, ne pas hésiter à mettre de l’engrais une fois par mois avec votre arrosage.

Taillez votre ficus, et spécialement les branches mortes, pour mieux répartir l’énergie dont votre ficus a besoin Lors de la taille une substance blanche (latex) peut apparaître. Cette substance peut être toxique.

*Si votre ficus attrape des cochenilles, le meilleur traitement est la brumisation de la plante avec un mélange de savon noir liquide et d’eau et renouvelez l’opération régulièrement (une fois par semaine au début) et espacez, jusqu’à la disparation complète des cochenilles Mélangez dans un litre d’eau tiède 10 cl de savon noir. Laisser refroidir, bien mélanger.

Comme promis voici quelques variétés de ficus que l’on peut trouver dans nos contrées.

 

Ficus Moclame – Ficus Repens – Ficus Robusta

Ficus Cyathistipula – Ficus Daniele – Ficus Elastica

Ficus Amstel King – Ficus Alii – Ficus Benjamina

 

Fucus Lyrara – Ficus Microcarpa – Ficus Nitida