Pourquoi j’ai choisi ma mission chez Acanthe, par Jean-Marc Attia

Par octobre 15, 2018Actualités

Autodidacte au départ, puis Directeur des Opérations au sein de groupes informatiques.

Ensuite, retour sur les bancs de l’école : l’INSEAD à Fontainebleau. Puis les missions humanitaires en Afrique avec la Croix Rouge Internationale. En 2008, ras le bol et questionnement me font « tout quitter », pour créer Marron Rouge, lors d’un énième voyage en Inde. J’ai le goût des voyages à travers les 5 continents (ma mère m’appelait l’homme de la rue). J’ai besoin de partager, de rencontrer les hommes et femmes de tous ces pays. Je suis un optimiste patenté, qui préfère travailler dans la bonne humeur et, surtout, avec humour : un homme de valeurs humaines avant tout.

En 2009, je quitte ma vie de « cadre dynamique » dévoué, pour penser un peu plus à moi et donner un sens humain, responsable, durable à mes activités professionnelles et à ma vie tout simplement.

Ces voyages sont l’occasion de connaître un peu plus chaque fois le peuple indien. Je suis séduit par le sourire quasi permanent de ce peuple, son savoir-faire, son « vouloir faire ». La première étape est un commerce éthique avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, puis la vente de leur production en France. Très vite je ne suis pas complètement satisfait par ce simple échange, je me  met à penser design et environnement, et Recyclage

La philosophie de Marron Rouge était née !

 

 

J’ai mené à bouts de bras Marron Rouge jusqu’en Juin 2017 et la discussion que j’ai eue avec Christian de Salins que je connaissais depuis un certain nombre d’années a été décisive. Je lui ai proposé mes services de façon temporaire. Christian a été très vite enthousiaste et est même allé au- delà de mon offre temporaire et a de suite vu la synergie qu’il pouvait exister entre Marron Rouge et Acanthe.

Avec Christian, nous avons en commun le goût du design , la sensibilité accrue à l’environnement : recyclage et plantes, la volonté du travail bien accompli, la bienveillance perpétuelle pour les « gens » du genre humain …,

Au départ mon engagement avec Acanthe était une mission de consultant, pour analyser l’existant en termes d’organisation, finance, communication et comment nous pouvions améliorer tous ces points.

 

 

Un certain nombre d’actions ont déjà été menées :

 

 

Un tout nouveau site web : acanthe-deco.fr Ce site web a été fait en collaboration avec Sébastien Ravut et Matthieu Marcé. C’est un vrai plaisir de travailler avec ces deux passionnés compétents et plein d’humour

 

 

 

Sébastien Ravut                                                   Matthieu Marce

 

 

Une formation par François Wattelier, Paysagiste DPLG et enseignant à l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles, Site de Marseille. N’hésitez pas  contacter  François si vous désirez une formation sur les plantes

 

 

 

 

Une toute nouvelle campagne de communication avec la sortie de 10 cartes postales, chacune avec un message « humoristique »

 

      

      

  

Les autres réalisations effectuées pour Acanthe :

  • Une facturation automatisée chaque mois
  • Une optimisation des tournées d’entretien auprès des clients
  • Une amélioration des relations avec les fournisseurs

D’autres projets sont en cours et dans les prochains mois, ma mission sera beaucoup plus présente

Un doux rêve : si cette nature que nous installons avec plaisir pouvait nous encourager à améliorer à notre climat sans que ce soit une bataille…

N’hésitez lors de mes visites dans vos entreprises à m’aborder, ce sera avec plaisir que j’échangerais avec vous.

Jean-Marc Attia

Copyright Photo Aline Périer